Fiche métier - Assistant(e) de vie aux familles
L'assistant de vie apporte une aide professionnalisée à domicile.
Avec les adultes, il accomplit les tâches quotidiennes en associant le plus possible la personne pour se déplacer, la prise des repas, assurer son hygiène, effectuer les démarches administratives. Il apporte assistance dans les tâches domestiques : entretien du logement et du linge, réalisation des repas, achats divers et alimentaires...
Avec les plus jeunes, il est le relais des parents dans la garde active des enfants et des bébés.
Le métier se caractérise par son aspect relationnel fort au travers d'activités quotidiennes très concrètes. Il intègre dans sa pratique les principes du développement durable : respect d'une juste consommation de matières premières (gaz, électricité, eau), utilisation des produits alimentaires de proximité et de saison, choix de produits d'entretien biodégradables, proposition d'éco-gestes appropriés dans le choix des produits et le respect des modes d'emploi, le tri sélectif et la réutilisation d'emballages.
Aptitudes souhaitées : résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères) ; écoute ; sens du service ; patience ; bienveillance ; pragmatisme ; contrôle de soi ; discrétion ; capacité à s'adapter à des environnements familiaux divers ; capacité à travailler seul.